Les vergetures touchent une femme enceinte sur deux. Il existe deux types de vergetures, blanches et rouges. Ces dernières sont des traces immatures récentes, difficiles à enlever. Les vergetures rouges apparaissent sur les fessiers, en haut des cuisses, sur les zones latérales des seins ou à l’arrière des jambes. Il existe différentes manières pour faire disparaitre ces vergetures de manière naturelle. Découvrez tout sur cette forme de lésion de la peau et découvrez comment enlever les vergetures rouges !

Astuces pour enlever les vergetures rouges

Vous vous demandez comment enlever les vergetures rouges naturellement ? Il est possible de faire disparaître la vergeture rouge par traitement naturel. Un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de coco favorise la souplesse de la peau. Pour cela, ajoutez un peu de jus de citron dans le mélange et appliquez-le durant 3 semaines. Le jus de pomme de terre s’avère également efficace. Mettez-en tous les matin et soir et rincez à l’eau froide une fois sec.

Comment enlever les vergetures rouges avec une recette de grand-mère ? Le mélange de miel, d’avocat et de citron est propice à la disparation des vergetures rouges. Après avoir obtenu une pâte lisse, mettez-en sur les stries, massez et laissez 15 minutes. La carotte est un remède naturel pour venir à bout des vergetures rouges. Faites-la cuire à vapeur puis en purée. Mettez-en sur les vergetures quand elles sont encore tièdes. Laissez durant une demi-heure ou trois quarts d’heure avant de rincer. Il est possible de mélanger avec des pêches et des betteraves.

Solutions pour enlever les vergetures rouges rapidement

Comment enlever les vergetures rouges rapidement ? Il faut consulter un dermatologue ou un médecin généraliste. Les vergetures rouges au ventre qui sont immatures ou récentes, de couleur rouge, violette ou rose sont plus faciles à enlever. Elles sont au stade inflammatoire et doivent être traitées rapidement. Pour les faire disparaitre, il faut utiliser une crème à base de vitamine A acide qui a un rôle exfoliant.

Cette crème est uniquement délivrée sur ordonnance. Elle irrite la peau lui permettant de se régénérer. Pour éviter que la peau ne se dessèche, il faut utiliser en parallèle une crème hydratante. Il existe aussi des crèmes anti-vergetures proposées en libre-service dans les parapharmacies et les pharmacies.

Comment enlever les vergetures rouges ? Les huiles anti-vergetures d’origine végétale à base d’avocat, de tournesol, de romarin, de lavande, de jojoba ou d’amande douce sont aussi efficaces. Grâce à leur texture, elles sont favorables pour faire du massage afin de limiter l’apparition des vergetures. Ainsi, elles pénètrent dans la peau. Ces huiles sont riches en principes actifs, vitamine E et vitamine A. Par conséquent, la production de collagène est stimulée, tonifiant et faisant retrouver l’élasticité de la peau.

La lumière pulsée ou lumière flash permet aussi de faire enlever les vergetures rouges. Quelques séances suffisent pour y parvenir. Ce procédé estompe la couleur de la vergeture et la forme creuse de celle-ci. Le laser fait disparaitre les traces de vergetures. Quant au peeling appelé aussi dermabrasion ou micro dermabrasion, il consiste à brûler la peau avec de l’acide. La peau retrouve ainsi son aspect originel après quelques mois. Si les vergetures rouges sont tenaces, il est possible de recourir à la chirurgie esthétique. Elle consiste à faire un retrait de la peau ou une injection locale sur la partie concernée.

A lire aussi : Quelle crème anti-vergeture grossesse choisir ?

Les causes de l’apparition des vergetures rouges

Les vergetures se présentent comme des stries longilignes. Elles apparaissent durant la grossesse lors de la puberté, la prise de poids ou le pic de croissance. En effet, les jeunes ont des pics de croissance favorisant les vergetures à l’adolescence. Les variations de poids comme la prise de poids qui se répète font également apparaitre les vergetures rouges. Pour les femmes enceintes, leur peau est soumise à un étirement faisant apparaitre les vergetures.

Les vergetures apparaissent, quel que soit l’âge, la routine sportive ou le poids. Par conséquent, elles sont inesthétiques. Les vergetures sont dues à une tension de la peau, générant les déchirures des fibres élastiques. Par conséquent, cela provoque une inflammation de la peau. Parfois, les corticoïdes contenus dans certains produits empêchent la production de collagène, entrainant une inflammation de la peau. De même si une personne présente une peau fragile, moins résistante, moins souple ou une peau fine, les vergetures apparaissent facilement.

Conseils pour prévenir les vergetures rouges 

Il existe une façon de prévenir leur apparition. Pour cela, il faut éviter les prises de poids à répétition, veiller à une bonne hydratation et réaliser des massages de type palper-rouler sur les parties. Il faut également éviter de porter des vêtements moulants et ne pas appliquer de la pommade à base de cortisone. De même, il ne faut pas prendre de bains chauds trop longtemps ou alors il faut terminer le bain avec un jet d’eau froide.

Il existe des soins anti-vergetures pour éviter leur apparition. Ils contiennent des actifs nutritifs et des extraits végétaux. L’idéal serait de les appliquer en début de grossesse pour réduire et prévenir l’apparition des vergetures. À appliquer 1 à 2 fois par jour, ils favorisent la tonicité et la souplesse de la peau. Pour ce faire, il faut préchauffer le produit dans la main afin d’optimiser sa pénétration et son application. 

Il est parfaitement possible de combattre de manière efficace les vergetures rouges avec les traitements médicaux, les différents produits ou les remèdes naturels. Il est également possible de prévenir son apparition. Le choix est varié pour qu’elles ne soient plus inesthétiques sur la peau.

Article précédent Combien de temps dure la montée de lait sans allaiter ?
Article suivant Comment mettre un coussinet d’allaitement ?