Vous êtes enceintes depuis peu, mais vous avez peur de continuer à faire du sport pour vous détendre ? Sachez que le yoga est un sport doux qui peut être pratiqué pendant la grossesse. Il existe différents types de yoga pour femme enceinte : yoga et grossesse premier trimestre, yoga et grossesse deuxième trimestre… Découvrez-les en détail.

Les différents types de yoga pour la femme enceinte

Sachez que la pratique du yoga ne doit pas se faire n’importe comment surtout pour la femme enceinte. Parlons justement des différents types de yoga pour chaque trimestre.

Le yoga et grossesse premier trimestre

À la différence du yoga classique, le yoga prénatal peut être pratiqué par les femmes enceintes. Avant de commencer, faites-vous consulter par votre médecin pour vérifier si vous pouvez faire ce genre d’exercice. Il est recommandé de faire appel à un enseignant professionnel de yoga et grossesse pour vous guider bien qu’il n’existe pas trop de limites à ce stade.

Le yoga et grossesse premier trimestre consiste à faire des mouvements lents. Il faut éviter d’adopter des postures qui vous sont inconfortables, car c’est la période de grossesse où les organes du fœtus commencent à se former. N’hésitez pas à utiliser un support adapté ou un coussin pour maintenir le haut du corps bien élevé et garder la position allongée.

À la fin du troisième trimestre, il est recommandé de diminuer le rythme. C’est le stade pendant lequel il faut plus de précautions. Préférez les postures debout contre un mur comme la posture de l’arbre par exemple.

Si vous êtes fatiguées, prenez une chaise en veillant à ce que votre dos soit toujours placé contre le mur. L’utilisation des briques ou des sangles peuvent aider pour avoir plus de stabilité. L’objectif est de faire des mouvements lents tout en maintenant la posture le plus longtemps possible.

Le yoga et grossesse deuxième trimestre

C’est le stade où le bébé commence à bouger. Comme le ventre est plus arrondi, il vaut mieux opter pour les postures avec les mains sur le ventre pour renforcer votre lien avec votre bébé. Si vous n’avez jamais pratiqué le yoga, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du hatha yoga et grossesse ou du Yin Yoga et grossesse. Ce sont les types de yoga les plus pratiqués à ce stade. Mais le plus important c’est de choisir les exercices qui vous font du bien et qui vous sont adaptés.

Le yoga et grossesse troisième trimestre

Au troisième trimestre, le bébé est plus lourd et le ventre devient très rond. Il est conseillé de pratiquer du yoga pour femme enceinte 7 mois et plus. Il s’agit d’exercices plus doux qui font travailler la respiration et la relaxation, mais qui nécessitent moins de mouvement comme le yoga nidra. D’ailleurs, on entend souvent parler de yoga nidra dans les livres et les articles parlant du yoga et de la grossesse. Faites également attention à l’équilibre en évitant les postures qui risqueraient de vous faire tomber.

Les avantages du yoga prénatal

Comme le yoga ne nécessite pas beaucoup d’efforts au niveau des articulations, il est plus adapté aux femmes enceintes que d’autres types d’exercices physiques. Nombreux sont les bienfaits du yoga pour les femmes enceinte.

Renforcement des muscles

Le yoga contribue à rendre vos muscles plus forts. En adoptant certaines postures yoga pour femme enceinte, vous n’aurez plus mal au dos. Aussi, le yoga a pour fonction de renforcer les muscles stabilisateurs notamment le plancher pelvien, les intercostaux, les fessiers, etc. Ainsi, la maman pourra facilement s’habituer aux éventuels changements de son corps pendant la grossesse.

Capacité de contrôler la respiration et l’esprit

En faisant régulièrement ce genre d’exercice, la femme enceinte apprend progressivement à se détendre et à mieux contrôler sa respiration et son esprit. Vous serez ainsi capable de ressentir encore plus votre bébé et votre corps. Cela vous aidera à mieux gérer le stress et la douleur. Ce qui est très important durant le travail et au moment d’accoucher.

Vous pouvez le pratiquer partout

Il vous est possible de pratiquer le yoga aussi bien dans votre salon ou dans les centres spécialisés. Ce qui vous permet de faire connaissance avec d’autres mamans et de partager vos expériences. C’est une occasion de créer des amitiés.

A lire aussi : Être bien pendant sa grossesse grâce à la méditation

Les postures à éviter pendant le yoga prénatal

Bien que les femmes enceintes ne soient pas des personnes malades, certaines précautions doivent être prises en compte durant les séances de yoga prénatal. Il existe des postures qui sont à éviter.

Les inversions ou les postures inversées

Il est à noter que les inversions ne sont pas forcément interdites. Tout dépend de la femme. Par exemple, adopter la position viparita karani ou mettre les jambes au mur pourrait être bénéfique pour celles qui souffrent de jambes lourdes.

Par contre, les textes anciens du yoga interdisent les inversées qui font remonter l’estomac étant donné que les femmes enceintes sont souvent victimes de reflux gastro-œsophagiens. Mais comme chaque personne est différente, libre à vous de ressentir si ces postures vous permettent de vous relaxer et vous apportent du bien-être. Si vous vous trouvez dans une position inconfortable, vous devez sans tarder changer de posture, quitte à vous arrêter pour prendre une pause.

Les torsions

Les torsions sont des mouvements qui font beaucoup de pression sur l’utérus. En revanche, certains professeurs spécialisés dans le yoga et grossesse encouragent les femmes enceintes à essayer les torsions une fois que leur grossesse arrive à terme pour accélérer le déclenchement de l’accouchement. Ce qui revient à dire que les torsions peuvent être pratiquées au terme de la grossesse, mais sous la surveillance d’un professionnel ou d’un médecin.

Les autres postures à éviter

Il n’est pas conseillé de rester allongé sur le dos après le premier trimestre pour éviter que le cœur subisse une trop grande pression. Il est également interdit de choisir les postures sur la tête, sur les épaules et sur le ventre comme le cobra, la position de la sauterelle, la posture de l’arc, etc. Les exercices au niveau des abdominaux font aussi partie des contre-indications.

Selon les conseils et les avis des professeurs de yoga, le bikram yoga et grossesse ne font pas bon ménage. Il en est de même pour le yoga chaud et grossesse surtout après le premier trimestre.

 

Article précédent Quelle crème anti-vergeture grossesse choisir ?