Durant la grossesse, les vergetures sont l’une des principales préoccupations des femmes. En effet, pendant cette période, la plupart des femmes subissent ce genre de bouleversements physiques. C’est pourquoi il est important d’avoir recours à des produits tels que les crèmes anti-vergetures grossesse pour éviter ces fameuses vergetures. Découvrez quels produits choisir et comment les appliquer.

Les vergetures les plus difficiles à supprimer

Certaines vergetures sont plus difficiles à faire disparaître que d’autres. Dans ce cas, il est nécessaire de considérer la durée d’apparition ainsi que l’emplacement. On peut citer deux types de vergetures :

  • Vergeture rouge (immature) : ce sont des traces assez récentes qui sont plus faciles à enlever.
  • Vergeture blanche (mature) : il s’agit de traces anciennes qui sont nettement moins difficiles à faire disparaître.

Les vergetures qui se situent à l’arrière des jambes et sur la partie interne des cuisses sont les plus difficiles à faire disparaître. Par contre, les vergetures qui commencent à apparaître sur les parties latérales des seins, en haut des cuisses ou sur les fesses sont les plus faciles à diminuer.

Généralement, il est recommandé d’avoir recours à un dermatologue ou un médecin pour lutter contre les vergetures de manière efficace. Un professionnel de la santé est à même de fournir des traitements qui correspondent aux femmes enceintes ou allaitantes. Des traitements anti-vergetures grossesse qui ne présentent pas de risque pour le bébé.

Comment traiter les vergetures rouges ?

Les vergetures qui ont une couleur rouge, rose ou violette sont les plus faciles à enlever complètement. Ce type de vergeture est au stade inflammatoire et doit être traité afin qu’il ne devienne plus difficile à faire disparaître. Pour enlever les vergetures rouges, un médecin généraliste prescrira généralement :

  • Une crème à base de vitamine A : il s’agit d’une crème constituée de vitamine A acide. Elle est à appliquer sur les surfaces concernées. Jouant un rôle d’exfoliant, elle ne peut être disponible que sur ordonnance. Elle irrite la peau, l’obligeant à se régénérer. Il est recommandé de l’associer à une crème hydratante pour éviter le dessèchement de la peau.
  • Lumière intense pulsée : appelé aussi lampe flash, ce type de lumière est très efficace contre les vergetures rouges. La lumière atténue la couleur de la vergeture ainsi que le creux provoqué par la cicatrice.

A lire également : Comment enlever les vergetures rouges ?

Comment traiter les vergetures blanches ?

Ce type de vergeture est plus difficile à enlever complètement. Si la crème à base de vitamine A acide peut être efficace en fonction du type de peau, vous pouvez opter pour des traitements bien plus puissants.

Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA)

Ce système s’applique directement sur la peau. En fonction de la profondeur des vergetures blanches, il faut compter entre 5 à 10 séances pour les faire disparaître. Toutefois, le peeling TCA n’est pas adapté aux peaux mates.

Le laser ablatif fractionné

Cette méthode agit plus en profondeurs que le peeling TCA. De plus, il demande moins de séances pour avoir un résultat optimal. Une heure avant la séance, il faut appliquer une crème anesthésiante sous cellophane. Des microfaisceaux sont ensuite appliqués pour enlever les cellules abîmées. À la fin, on utilise une crème cicatrisante sur la surface traitée.

La carboxythérapie

Il s’agit d’injecter du dioxyde de carbone sur toute la partie de la vergeture. Elle permet de régénérer l’élastine et le collagène dans la peau tout en favorisant le flux sanguin et en réoxygénant les tissus. Cette méthode est généralement associée à la radiofréquence pour fondre le derme en profondeur.

Quand appliquer de la crème contre les vergetures ?

Le moment pour commencer les crèmes anti-vergetures grossesse dépend de votre décision personnelle. Toutefois, commencer son utilisation le plus tôt sera bien plus bénéfique pour votre peau.

Pour éviter des problèmes de vergetures au niveau de la peau, il est recommandé de commencer à utiliser la crème anti-vergeture une fois le test de grossesse positif. Il faudrait commencer à hydrater les zones de la peau où les vergetures sont les plus susceptibles de se développer.

Il faut savoir que les vergetures se développent lorsque la surface de la peau se sépare sous la pression d’une prise de poids rapide. Les crèmes permettent ainsi de maintenir l’élasticité de la peau. Ceci permet à ce dernier de ne pas se déchirer au moment où il se dilate.

Appliquez une crème riche le matin pour une hydratation durable. Vous pouvez opter pour une crème anti-vergetures grossesse constituée d’huile de noix de coco, du beurre de karité et de la vitamine E. Ensuite, ajoutez la nuit quelques gouttes d’huile nourrissante dans un bain chaud pour pouvoir hydrater facilement.

Il est également possible d’utiliser ce type de traitement lors du deuxième trimestre de la grossesse. Des études cliniques ont montré que les crèmes anti-vergetures grossesse peuvent minimiser considérablement les cicatrices si on l’utilise à partir du deuxième trimestre. Il faut tout de même l’appliquer au quotidien, car cela peut prendre jusqu’à un mois pour voir une nette amélioration.

Quel est le produit le plus efficace ?

Pour traiter les vergetures, vous avez plusieurs alternatives : crèmes, produits faits maison, huiles, etc.

Les crèmes anti-vergetures grossesse

Ce type de crème s’utilise en massant la peau et vous offre la possibilité d’hydrater la peau, de le renforcer et aussi de l’assouplir.

Ces crèmes anti-vergetures grossesse peuvent également traiter l’inflammation cutanée. Les produits les plus efficaces sont constitués surtout d’actifs qui permettent de stimuler la production de collagène pour favoriser l’élasticité de la peau. Il y a aussi l’hydroxypoline qui est un acide aminé présent naturellement dans les fibres de collagène et qui compose généralement une crème anti-vergeture.

Il est recommandé de privilégier les crèmes 100% naturelles dont l’action se base sur la synergie de diverses plantes pour un résultat efficace. Les différents actifs les plus utilisés sont les suivants :

  • Beurre de karité,
  • Beurre de cacao,
  • Acides de fruit,
  • Centella asiatica.

Les produits faits maison

Pour faire des économies, il est aussi possible de faire ses propres remèdes faits maison. Pour prévenir et limiter les vergetures, certains produits peuvent être en effet préparés. Les remèdes anti-vergetures faits maison les plus reconnus et les plus efficaces sont :

  • Huile de coco et huile d’amande : mélangez ces deux produits pour favoriser l’élasticité de la peau. Vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par semaine sur les parties concernées.
  • Jus de pomme de terre : utilisez ce produit le matin et le soir sur les surfaces sensibles
  • Citron, avocat et miel : mélangez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d’avocat écrasé. Mélangez le tout et appliquez le mélange sur les zones concernées, 2 à 3 fois par semaine. 

Les huiles anti-vergetures

Ce type de produit anti-vergeture présente l’avantage de disposer d’une texture idéale pour les massages. Ces huiles ne contiennent pas d’eau et pénètrent ainsi plus rapidement dans la peau. Les huiles naturelles d’origine végétale sont les plus appropriées dans ce genre de cas.

Ces huiles sont riches en vitamine A et E ainsi que d’actifs qui favorisent la production de collagène. Ils permettent d’améliorer l’élasticité de la peau et la tonifient. Dans le but de réduire les vergetures et d’arrêter leur développement, elles peuvent être constituées de différentes huiles : argan, jojoba, amande douce, lavande, tournesol, romarin, sésame, avocat, grenade, etc.

Une tasse de café remplie Article précédent Par quoi remplacer le café pendant la grossesse ?
Une femme enceinte faisant du yoga Article suivant Yoga et grossesse font-ils bon ménage ? Les précautions à prendre