Connu également sous le nom de polochon de grossesse, le coussin d’allaitement est un outil indispensable pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les bébés. Nombreux sont ceux qui ne savent pas encore comment l’utiliser de la bonne manière. Découvrez des conseils pour un bon usage de ce petit accessoire.

Comment se servir d’un coussin d’allaitement pour dormir ?

Si vous vous demandez comment utiliser un coussin d’allaitement pour dormir, sachez avant tout que pour les femmes enceintes, elles ont besoin de dormir souvent sur le côté gauche. Et elles peuvent se servir d’un coussin de grossesse microbille placé entre leurs deux jambes pour leur confort.

Pour les femmes allaitantes, comment utiliser un coussin d’allaitement ? Elles se doivent de veiller à s’appuyer sur le coussin lorsqu’elles allaitent leur bébé. Par exemple, il faut qu’elles mettent le coussin contre leur dos. C’est la meilleure position de coussin d’allaitement pour soulager le dos. On peut aussi mettre le bébé dans le coussin et le soutenir de son bras pendant la tétée.

Quand utiliser un coussin de maternité ?

Certes, il nous arrive parfois de penser qu’il est facile de savoir comment utiliser un coussin d’allaitement, mais une autre question revêt encore beaucoup plus d’importance. À partir de quand peut-on dormir avec un coussin de grossesse ? La réponse est dès qu’on tombe enceinte, l’utilisation d’un polochon de grossesse s’impose. Aussi, tout au long des 9 mois de grossesse, il est très recommandé d’utiliser cet accessoire de confort.

Même pour le bébé, le coussin d’allaitement lui est utile lorsqu’il dort. Certaines mamans se servent aussi d’un coussin de maternité lorsqu’elles amènent leur bout de chou avec elles en voiture. D’autres amènent leur bébé quand elles assistent à des évènements festifs. Pour le confort du tout-petit, un petit coussin est placé sur son cou.

Dans certains cas, il faut utiliser un coussin de maternité, surtout lorsqu’on change les couches du nourrisson, car le coussin peut même parfois remplacer la table à langer.

Si vous avez toujours du mal à cerner comment utiliser un coussin d’allaitement, il est préférable de vous faire coacher par une sage-femme ou par un pédiatre. Sur Internet, il existe aussi beaucoup de conseils sur comment utiliser un coussin d’allaitement.

Cet article peut également vous intéresser : Comment mettre un coussinet d’allaitement ?

Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?

L’utilisation d’un coussin d’allaitement présente beaucoup d’avantages, autant pour la maman que pour le bébé. Le coussin aide à bien dormir. Vous retrouverez la forme au réveil. À part cela, le coussin permet d’allaiter confortablement et sereinement.

Le coussin de maternité atténue les tensions musculaires. Non seulement il soulage le dos pendant l’allaitement, mais aussi il aide à éviter les crampes au niveau des bras et avant-bras. Se servir d’un coussin de grossesse favorise la souplesse des tissus conjonctifs. Ce qui empêche le vieillissement précoce des cellules.

Savoir comment bien utiliser un coussin d’allaitement permet d’avoir beaucoup de positions pendant les moments de tétées. Une séance d’allaitement peut durer plusieurs minutes, et les mamans risquent de transpirer beaucoup. Heureusement, l’utilisation d’un coussin de maternité réduit la transpiration. Mais comment en choisir ?

Comment bien choisir son coussin d’allaitement ?

Le choix d’un coussin peut ainsi influer sur leur manière d’allaiter leur bébé. Il existe de très nombreux modèles de coussin d’allaitement disponibles sur Internet. Choisissez celui qui peut répondre à vos attentes.

Pour les femmes enceintes, leur manière de dormir peut avoir des répercussions sur le développement du fœtus. Voilà pourquoi il leur faut choisir le meilleur coussin de grossesse pour dormir. Il est impératif de vérifier si le coussin est doté de volume suffisant de microbilles. Ces dernières ne doivent pas être trop rigides.

Il existe des coussins d’allaitement à jeter et non lavables, qui ne s’utilisent plus au bout de seulement 7 jours. Pour réduire les dépenses, il est bénéfique de choisir le coussin de maternité lavable. Il est important d’opter pour un coussin facile à manier et qui permet de dormir aisément sur les côtés.

Bref, un coussin d’allaitement est nécessaire aussi bien à la maman qu’au bébé. C’est un accessoire qui permet avant tout le confort. Il influence sur la santé vu ses impacts sur le corps. Choisissez le coussin d’allaitement qui correspond à vos habitudes et votre morphologie.

Article précédent Comment mettre un coussinet d’allaitement ?
Une femme enceinte en position du lotus Article suivant Être bien pendant sa grossesse grâce à la méditation